Friday 15 March 2019

La chaleur de l'amitié: The warmth of friendship




La chaleur de l'amitié: The warmth of friendship - March 2019



'Nomade' by Jaume Plensa

Thank you to Denise for giving us a great photo to inspire our next piece of work. The photo was taken in the Port of Antibes and is of the sculpture 'Nomade' by Jaume Plensa.

Merci à Denise de nous avoir offert une superbe photo qui inspirera notre prochain travail. La photo a été prise dans le port d'Antibes et représente la sculpture 'Nomade' de Jaume Plensa.




This is my piece, inspired by the photo. Ceci est mon travail, inspiré par la photo.


La chaleur de l'amitié: The warmth of friendship        Claire Passmore 2019




It is another folding piece in 6 parts, this time made from layers of heavy weight interfacing that have been painted, stitched, cut and pierced with a soldering iron. The pieces are laced together to create a strong, yet flexible bonds.

Il s’agit d’une autre oeuvre pliante en 6 parties, cette fois-ci constituée de couches d’interfaces épaisses qui ont été peintes, cousues, coupées et percées avec un fer à souder. Les panneaux sont lacées, pour créer un lien fort, mais flexible.


Rather than focus on the human form of his work I decided to narrow it down to just the text. I tried using individual letters, much like Plensa did in his Nomade piece, but my fabric choices were too soft and were not able to hold their form. So I changed my plans and opted to use a stiff non-woven fabric and negative space to create the letter shapes instead.

Plutôt que de se concentrer sur la forme humaine de son travail, j'ai décidé de le réduire au texte. J'ai essayé d'utiliser des lettres individuelles, un peu comme Plensa dans son 'Nomade', mais mes choix de tissus étaient trop mous et ne pouvaient pas conserver leur forme. Donc, j'ai changé idée et choisi d'utiliser un tissu non-tissé et rigide et l'espace négatif pour créer les formes des lettres.


In keeping with the spirit of our group I used the word 'Friendship' in a variety of different languages. I tried to think who might see this piece and use languages those people may speak - they are mostly European but with a few other interesting languages/ scripts too.

Fidèle à l’esprit de notre groupe, j’ai utilisé le mot «amitié» dans différentes langues. J'ai essayé de penser qui pourrait voir cette pièce et utiliser les langues que ces personnes peuvent parler - elles sont principalement européennes mais avec quelques autres langues / scripts intéressants.

I decided to continue both the 'folding' theme and the '6' theme that I used in the last challenge. I don't know if this will continue - but perhaps.......... So, there are 6 sides - one for each of us - and the lacing that joins the pieces allows it to fold a little so it can form different shapes.

J'ai décidé aussi de continuer avec les thèmes "repliement" et "6". Je ne sais pas si cela va continuer - mais peut-être ...........Donc, il y a 6 côtés - un pour chacun de nous - et le laçage qui unit les panneaux lui permet de se plier un peu pour lui permettre de former des formes différentes.



This is a short slideshow to show how the piece can be folded in differnt ways to create different shapes / views
Ceci est un court diaporama montrant comment la pièce peut être pliée de différentes manières pour créer différentes formes / vues





Claire Passmore


3 comments:

  1. Une fois de plus, Claire, tu nous épates avec ton magnifique pliage ! J'aime beaucoup les mots qui sont creusés avec leur sens derrière : six côtés, le laçage pour les unir... Quoi de mieux transcrit dans ton travail ! Amitié et lien de partage...
    Je n'aurais pas eu l'idée de faire une réalisation à poser sur table, et ton idée de continuer dans ce sens est excellente.
    Bravo !
    Mon Nomade est terminé, il ne manque que les photos... Ce sera pour demain.
    J'ai aussi utilisé le fer textile et creusé des lettres...
    A vous toutes, j'envoie plein de bises et une brassée de soleil du sud.
    Denise

    ReplyDelete
  2. Merci Denise pour tes gentils mots d'encouragement. J'espère ne pas nous causer de nouveaux problèmes pour notre galerie l'année prochaine en créant ces objets 3D qui ne peuvent pas être accrochés facilement au mur.

    Je suis vraiment impatient de voir ton beau travail.
    Bon dimanche!
    Claire xxx

    ReplyDelete
  3. Claire
    C'était mon préféré dans tes essais
    C'est magnifique dans tous les sens :les liens qui nous unis
    esthétiquement avec ces couleurs chaleureuses et un travail maitrisé ,la 3D au prochain !!!!!!Lydie

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.