Monday 12 August 2019

Encore une fois, je dis «Enfin!
C’est maintenant terminé, ma pièce créée en réponse à l’image stimulante de Stéphanie.

Lorsque je reçois une image, je commence toujours par ne laisser que l’impact sur moi. Dans ce cas, j'ai vu un jour de pluie et les couleurs sombres, mouillées et ternes qu'il crée. Cela m'a ramenée en Afrique du Sud quand il a plu et que, à certaines occasions, un dimanche et ensuite, les femmes se sont rassemblées et ont fait du travail manuel. Juste pour mentionner que je vivais dans une maison de famille élargie où nous étions six femmes mais le dimanche, des cousins ​​et divers membres de la famille se sont réunis pour que le groupe puisse être assez grand.

Je voulais représenter ce cercle de femmes un jour de pluie. Mais je ne pouvais pas seulement avoir les bleus, les noirs et les mouillés, car il y avait aussi beaucoup de chaleur, et j’ai donc ajouté une partie de l’orange à la palette de couleurs. Le résultat était plus proche de l'orange que prévu mais je l'ai laissé faire.

J'ai décidé de coudre à la main toute la pièce en reprenant l'énergie des réunions rondes qui ont eu lieu dans ma jeunesse. Et c'est le résultat.

Même si cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, cet exercice a été très intéressant et captivant. L’intention était d’avoir une pièce plate, mais plus je cousais, plus elle s’évasait sur les bords. J'y suis donc allé comme si l'inconscient avait besoin d'exprimer l'ondulation de l'eau ou la fluidité des moments sombres et ternes de la vie. Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le tissu a réagi de cette manière, je serai très intéressé de le découvrir.

Et encore une fois merci à tous pour votre patience et pour votre chaleureuse réponse.
Ana





3 comments:

  1. Coucou Ana, quelle étonnante interprétation tu as faite de la photo de Clevedon Pear !
    On est un peu surpris au premier abord en voyant ton travail ; mais tu nous donnes en détail le cheminement de ta pensée, ce qu'elle t'a rappelé et inspiré. Et là, on comprend bien le processus de ton souvenir en Afrique du sud.
    J'imagine bien aussi le temps qu'il faut pour réaliser toute cette broderie à la main...
    Bravo pour ce beau travail.
    Amitiés
    Denise

    ReplyDelete
  2. Ana,
    So many congratulations on completing your incredibly beautiful piece. When I saw it a few months ago it was looking absolutely wonderful and now it is finished it is superb. I am sure you are so very pleased with it. The gentle ripples and undulations are fascinating. You have managed to create such a feeling of tranquillity and calm.
    I also love your story - I can imgine those times, sat with loved ones, stitching and talking, passing the time together. I think your piece has captured those moments so well and it is going to look fabulous with the other quilts from this collection. Bravo indeed.

    Tant de félicitations pour avoir terminé ton travail incroyablement beau. Quand je l'ai vu il y a quelques mois, il était absolument magnifique et maintenant, il est fini, il est superbe. Je suis sûr que tu en es très heureux. Les légères ondulations sont fascinantes. Tu as réussi à créer un tel sentiment de tranquillité et de calme.
    J'aime aussi ton histoire - je peux imaginer ces moments tout ensemble, je me suis assis avec des êtres chers, je me suis mis à coudre et à parler, à passer le temps ensemble. Je pense que ton oeuvre a si bien capturé ces moments et qu’elle sera fabuleuse avec les autres quilts de cette collection. Bravo en effet.

    ReplyDelete
  3. Ana
    Quel travail remarquable et quelle patience .
    A mon tour j'aimerai bien que tu m'apprennes cette broderie si particulière.
    Ton histoire m'a touché on ressent en te lisant une certaine sérénité dans ces rencontres qui se dégage aussi de ton œuvre.
    cette création suscitera bien des attentions et questions.
    Superbe !!!!!
    Amitiés Lydie

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.