Monday 3 June 2019

"La Jetée" - Denise

Bonjour mes amies,

Merci Stéphanie pour cette belle photo de Clevedon Pier, mon quilt est terminé. Le voici, avec quelques explications :


J’ai beaucoup aimé la photo de Stéphanie par ses couleurs sombres très vibrantes : le ciel chargé virant du gris bleu au bleu qui semble se fondre avec la mer.  Il y a aussi au-dessus du lampadaire de Clevedon Pier, une partie claire comme l’annonce d’une éclaircie et d’un ciel plus clément.

Ces couleurs m’ont fait penser à la couleur de nos Jean’s. Tout naturellement je me suis lancée sur ce chemin avec pour défi d’utiliser au maximum cette toile. Plus tard, je me suis rendue compte que les fameux Jean’s Lewis dataient de la même époque que le Clevedon Pier, c’était amusant !

Le fond du quilt est fait d’une superposition de bandes de Jean’s déchirées  (récupération) en laissant apparaître les franges. J’ai conservé les fils « bleu » qui s’effilochaient sur la trame, pour broder le « pilier » et la balustrade.

Le cercle central est constitué de matières diverses colorées avec de la peinture textile : gaze, papiers déchirés, fibres de soie colorées, organza.

Pour le « pilier », j’ai travaillé avec le logiciel Photofiltre : sélection d’une partie du pilier, et application du filtre « noir et blanc ». Ensuite, j’ai reproduit mon dessin sur hydrosoluble et brodé celui-ci sur de l’organza, en utilisant les fils bleus récupérés, comme pour la balustrade bleue. J’ai ensuite découpé l’organza au fer textile. Et pour donner un peu de lumière, j’ai inséré des fibres de soie brute que j’ai chauffées, pour les amalgamer, et légèrement colorées.

Les fils bleus du Jean’s sont également appliqués dans la partie basse pour le plancher de la jetée.
Je ne suis pas sure que mes explications soient très claires…
Voici donc « La Jetée »


Denise


5 comments:

  1. Wow Denise - c'est un quilt fabuleuse et une superbe interprétation de la photo de Stéphanie. Le week-end dernier, il y avait en fait une fête sur le quai pour commémorer les 150 ans de son inauguration.

    Merci pour ton excellente description de la façon dont ta confection a réalisé cette courtepointe - autant de techniques intéressantes. Et bravo pour avoir recyclé ton jean aussi - même les fils!

    J'ai traduit ta description en anglais pour les suivants de notre blog qui ne parlent pas français. Penses-toi qu'il serait bon d'avoir ton description de tes méthodes imprimée pour que les gens lisent dans notre galerie? Je suis sûr que les visiteurs aimeraient en savoir plus.

    Bissous
    Claire

    ReplyDelete
  2. Coucou Claire, merci beaucoup...
    Oui, cela est me paraît intéressant, et après à chacun de le lire ou pas.
    Je le fais souvent lors de mes expositions.
    Le quilt est monté sur un châssis, comme les précédents.
    Bises
    Denise

    ReplyDelete
  3. CC Denise
    Plaisante manière de recycler son jean!!!!!
    Belle réalisation et tu as bien intégrè le travail avec les fils
    Super Bises

    ReplyDelete
  4. J'adore ça - quel bel usage du denim!

    I love this - what a great use of denim!

    ReplyDelete
  5. yes I too love the use of the denim - it's exactly the right tone as well as a great upcycling technique. Well done Denise.
    Fran

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.