Tuesday 24 September 2019

Illusion : Denise




En regardant la photo de Lydie, cette plate-bande de tulipes toutes d’une même couleur avec une seule fleur de couleur différente, j’ai été frappée par « l’illusion » qui est donnée.  Si l’on cache la photo, qu’est-ce qui nous vient à l’esprit : un parterre de couleur blanche avec une tulipe rouge ou un parterre de couleur rouge avec une tulipe blanche ?

Cette illusion visuelle fait penser à MC Escher, très connu pour ses magnifiques trompe-l’œil et ses illusions d’optique. On retrouve souvent les tesselations dans le monde du quilt.
A partir d’une petite rosace de tulipes imbriquées, trouvée sur internet, j’ai commencé à travailler dans cette idée-là en utilisant un logiciel de retouche d’image, mais cela n’était pas très satisfaisant.
J’ai donc continué à travailler à partir d’un simple dessin de tulipe à la forme très stylisée, mais cette fois-ci en jouant avec le rouge, le blanc et le noir pour garder toujours en tête cette sensation d’illusion.
Le fond de la tulipe est en coton blanc recouvert d’une légère couche de Gesso.
Chaque bande noire ou rouge est découpée dans de la feutrine, ce qui permet de donner un peu de relief à ma réalisation. 
Cette feutrine est placée auparavant sur du  Filmoplast pour une plus grande facilité d’application à la machine.
L'ensemble est placé sur du coton noir et fixé sur un châssis toilé.
Voici  donc « Illusion ».

Et nous voici arrivés à la fin septembre, ce qui veut dire qu'une nouvelle photo va bientôt arriver ! Que de plaisir à la découvrir sur le blog !

Bises à toutes.
Denise


3 comments:

  1. Bravo Denise! Idee tres differente et realisation exceptionelle! j'aimes que tu as pense de Escher - une interpretation toute a fait differente.

    ReplyDelete
  2. Wow Denise, quelle idée et interprétation totalement originales pour cette photo. Bravo à toi. Je comprends exactement ce que tu dis à propos de l'illusion. Tu as également été très intelligent pour utiliser le feutre pour donner encore plus de dimension. Quand je regarde ta merveilleuse tulipe, je sens aussi les "vibrations" de l'illusion! J'ai vraiment hâte de le voir en réalité.

    Je suis tellement impressionné par tout le travail que nous continuons de créer - chaque fois que nous proposons quelque chose de si différent les uns des autres et à chaque fois, c'est incroyable.

    J'ai ajouté les photos que nous avons jusqu'à présent sur le site Web - jetez un coup d'oeil - elles ont l'air fantastique ensemble!

    https://six-dames.weebly.com/fleurs-printaniegraveres--springtime-flowers.html

    Wow Denise, what a completely original idea and interpretation for this photo. Well done indeed. I understand exactly what you say about the illusion. You have also been very clever to use felt to give even more dimension. When I look at your wonderful tulip I feel the 'vibrations' of the illusion too! I am really looking forward to seeing it in reality.

    I am so impressed with all the work we continully keep creating - each time we come up with something so different from each other and each time it is amazing.

    I have added the photos we have so far to the website - take a look - they look fantastic together!

    https://six-dames.weebly.com/fleurs-printaniegraveres--springtime-flowers.html

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup Claire pour ton commentaire, et également un grand merci pour la mise à jour du site avec les nouvelles photos de nos travaux.
    Denise

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.