Voici mon travail terminé, merci Fran, j'ai adoré ta photo !
Sur cette photo, j’ai beaucoup aimé le mouvement qui
est donné dans la structure de cette aérogare, les volumes immenses arrondis
qui semblent courbés par le vent ; ils m’ont fait penser à des grandes
voiles de bateaux.
Cela m’a rappelé immédiatement le « Vendée Globe », course à la voile autour du monde, en solitaire,
sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques IMOCA. Nous
avions eu la chance en 2016 d’aller voir ces immenses voiliers lors de leur départ des Sables d’Olonne (Vendée).
Et sur l’IMOCA MACSF, un petit challenge organisé quelques semaines
avant le départ de la course, avait permis de faire marquer un petit mot sur
une voile de cet IMOCA pour soutenir le skipper. Nous avions eu la chance de
voir ainsi noter « Notre premier tour du monde – Bon vent – Michel &
Denise Gregoire »
C’est l’inspiration de mon travail, je l'ai accompagné de
quelques vers du poème de Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal).
Le fond est un tissu teint aux teintures végétales (fourni
par Françoise Grall, amie spécialisée en teintures végétales), les voiles sont
en organdi avec piqué libre pour l’inscription. Intissé rouge et lutradur pour
l’écume.
La calligraphie est réalisée aux feutres Posca.
In her photo, I really liked the movement that is given
in the structure of this terminal, these huge rounded volumes that seem curved
by the wind; they made me think of big sails of boats.
It immediately reminded me the "Vendée Globe", sailing race around the world, solo, non-stop and unattended, on
IMOCA monohull sailboats.
In 2016, we had the chance to see these huge sailboats and
watch them depart from the Sables d'Olonne (Vendée).
And on the IMOCA MACSF, a little challenge a few weeks
before the start of the race, had allowed to make a little note on a sail of
this IMOCA to support the skipper. We had the chance to see it noted “Our first
round the world – Bon vent - Michel & Denise Gregoire».
It is the inspiration of my work, which I accompanied with
some verses of Charles Baudelaire’s poem (The Flowers of Evil).
The bottom is a fabric dyed with vegetable dye “Indigo” (by
Françoise Grall, friend specialized in vegetable dyes), organdy for the sails with
free stitching - Red non-woven for boat and Lutradur for foam.
Calligraphy with Posca felt.
Je vous souhaite une belle journée. Bises des Alpes.
Denise
Encore une autre interprétation superbe et intelligente. J'aime ton histoire à propos de cette incroyable course / voyage et ton petit rôle à participer. Les formes sur la photo de Fran sont si fortes, n'est-ce pas? J'ai aussi trouvé mon inspiration là-bas. Félicitations pour être le premier à franchir la ligne cette fois!
ReplyDeleteJ'aime aussi lire sur les matériaux et les techniques que tu as utilisés, merci d'inclure également une description.
Bissous, Claire
Yet another superb and clever interpretation. I love thy story about this incredible race/journey and thy small part in participating. The shapes in Fran's photo are so strong aren't they? I also found my inspirtion there. Congrtulations on being the first to cross the line this time!
I also like to read about the materials and techniques thou have used thank you for including description too.
Best wishes
Claire x
Avec cette saisissante réalisation tu as bien exploité ton attachement pour la calligraphie .
ReplyDeleteTe voilà arrivée à bon port . Belle réussite
Well done Denise - for being first past the line and for a fabulous interpretation. It's beautifully executed, and I'm full of admiration for your calligraphy. Do you do it all freehand? or draw it out first? I don't know what the architect had in mind - but I agree - sails, wind, etc all come to mind in the shapes. Felicitations!
ReplyDeleteBravo Denise - pour avoir été la premiere a croiser la ligne et pour une interprétation fabuleuse. C'est magnifiquement exécuté et je suis plein d'admiration pour la calligraphie. Est-ce que tu le fais directement a machine sur le tissue? ou tu dessines en premier? Je ne sais pas ce que l'architecte avait en tete - mais je suis d'accord - les voiles, le vent, etc. viennent tous à l'esprit dans les formes. Félicitations!
Fran
Thank you! It's a fantastic picture !
ReplyDeleteThe false writing on the white veil, on the right, is made free hand machine without tracing, on organdi.
The calligraphy on the left (text Baudelaire, French and English), made with POsca without model. But I practiced on paper before I did it.
I'm looking forward to seeing your quilts.
Denise