Wednesday 18 December 2019

'Departure' - inspired by Fran's photo

Hi everyone , Salut à tous
At last I have finished my piece inspired by Fran's great photo taken at one of the departure gates at Dubai airport. My idea was recreate arched window shapes that had no visible means of support and I explored many different materials that might make the idea work. In the end I turned to what is becoming a favourite - stiff interfacing. I am finding it most versatile!

Enfin, j'ai terminé ma pièce inspirée par la superbe photo de Fran, prise à l'une des portes de départ de l'aéroport de Dubaï. Mon idée était de créer des formes de fenêtres cintrées et j'ai exploré de nombreuses façons différentes de fonctionner. À la fin, je suis revenu à ce qui est en train de devenir un favori - une interface rigide. Je le trouve le plus polyvalent!

'Departure'

After drawing several different arrangements for the window shapes I settled on this radial arrangement, and of course, I had to have 6. Looking back at what I have made so far I see I have focussed on shape, although this was not a conscious decision, unlike the '6' theme. (I'm on a roll, so for Ana's piece I guess it is going to be circles!)

Après avoir dessiné plusieurs dispositions différentes pour les formes des fenêtres, je me suis installé sur cette disposition radiale, et bien sûr, j'ai dû en avoir 6. En regardant ce que j'ai fait jusqu'à présent, je vois que je me suis concentré sur la forme, bien que ce ne soit pas une décision consciente , contrairement au thème «6». (Je roule, donc pour la pièce d'Ana, je suppose que ça va être des cercles!)


I researched Islamic patterns to influence the stitch patterns which hold all 4 layers of the interfacing together. I also dyed the inner layers of interfacing green, as the inspiration photo has a definite green tint, but also bacause green has many associations with Islam. The stitching has taken an age, and keeping the white pristine clean has been a challenge. One pin prock of blood goes a long way on this stuff! But now it is done. Sadly my father passed away whilst I was making it, so the theme of 'Departure' is particularly poignant. This is for him.

J'ai recherché des motifs Islamiques pour influencer les motifs de points qui maintiennent ensemble les 4 couches de l'interface. J'ai également teint les couches internes de l'interfaçage vert, car la photo d'inspiration a une teinte verte définie, mais aussi parce que le vert a de nombreuses associations avec l'Islam. Les coutures ont pris un certain temps, et garder le blanc immaculé propre a été un défi. Une piqûre de sang va un long chemin sur ce truc! Mais maintenant c'est fait. Malheureusement, mon père est décédé pendant que je le faisais, donc le thème du «départ» est particulièrement poignant. C'est pour lui.



 The internal embroidery, much of it now covered by the external embroidery.
La broderie interne, dont une grande partie est désormais couverte par la broderie externe.


Thank you Fran for your great photo inspiration. I am very much enjoying our group and the work we are all making. I look forward to embarking on the last piece for this 'round' and even more to bringing it all together at our first exhibiton next year in France.
We will be exhibiting all 36 of our pieces (some not yet made!!) at the Biennale Internationale d'Art Textile (BIAT) also known as 'Quilt en Beajujolais'  15th - 18th April 2020. We would love to meet you there!
https://biat-quiltexpo.com/


Merci Fran pour ta suoer inspiration photo. J'apprécie beaucoup notre groupe et le travail que nous faisons tous. J'ai hâte de me lancer dans la dernière pièce de cette «ronde» et encore plus de rassembler le tout lors de notre première exposition l'année prochaine en France.

Nous exposerons l'ensemble de nos 36 pièces (certaines pas encore réalisées !!) à la Biennale Internationale d'Art Textile (BIAT) également connue sous le nom de 'Quilt en Beajujolais' du 15 au 18 avril 2020. Nous serions ravis de vous y rencontrer!
https://biat-quiltexpo.com/

Until then, I wish you a very peaceful Christmas.
D'ici là, je vous souhaite un Noël très paisible.

Claire
x




3 comments:

  1. Wouaouh ! Je suis épatée par le résultat de ta réalisation et le « comment » tu en es arrivée là ! Extraordinaire ! J’aime savoir pourquoi on est arrivé à un certain résultat, comment nous avons construit notre pièce et tu nous as bien expliqué tout cela.
    Il t’a fallu énormément de patience pour tout ce travail de couture réalisé à la main : faire attention aux fils pour qu’ils ne se colorent pas, jouer avec la distorsion des fils à broder verts dégradés qui se croisent, le nombre 6 qui finalement revient souvent !
    J’admire cette réalisation, entièrement faite à la main, et toute la concentration que cela t’a demandé !
    Et dans cet ensemble harmonieux, léger et très aérien, on retrouve tout à fait l’atmosphère de la porte de départ de la photo de Fran, les formes, les couleurs, le symbole de départ aussi.
    Bravo Claire !


    Wow! I am amazed by the result of your realization and the «how» you got there! Extraordinary!
    I like to know why we arrived at a certain result, how we built our work and you explained it very well .
    It took a lot of patience to do all this sewing by hand: watch out for the threads so that they don’t dye, play with the distortion of the degraded green embroidery threads that cross, the number 6 that finally comes back often!
    I admire this realization, made by hand, and all the concentration that it required!
    And in this harmonious, light and very airy ensemble, we find quite the atmosphere of the departure gate of Fran’s photo, the shapes, the colors, the starting symbol too.
    Bravo Claire! I kiss you

    Cette belle photo de Fran montre une fois de plus que la sensibilité, l’expérience, et le moment présent influencent notre travail ; il y a toujours une part de soi qui se dévoile…
    En attendant de voir avec impatience de voir le travail de Lydie, je me joins à Claire pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël, de la douceur, de la sérénité, et beaucoup de plaisir dans vos créations.
    Denise

    This beautiful Fran’s photo shows once again that sensitivity, experience, and the present moment influence our work; there is always a part of ourselves that reveals itself…
    While waiting to see the Lydie’s work, I join Claire in wishing you a Merry Christmas, peaceful, serenity, and lots of fun in your creations.
    Denise

    ReplyDelete
  2. It is superb what a beautiful work ,remarkable meticulous hand work and requiring a lat of rigour and patience .
    I frind a heavenly side .
    Thank you for all the explanations with photos to better understand the evolution of your work .

    we' re gonna have a great show.
    I wish you a Merry Christmas .
    With all my friendship .
    C'est superbe Claire quel bel ouvrage :remarquable travail minutieux ayant demander beaucoup de rigueur et de patience .
    Je lui trouve un coté céleste merci pour toutes les explications avec photos afin de bien voir l’évolution de ton travail
    Nous allons avoir une fabuleuse exposition par la diversité et la qualité de notre travail !!!!!!!!!!!!!!!!
    Joyeux Noël Avec toute mon amitié Lydie

    ReplyDelete
  3. Claire, this is wonderful! It's good to see the tradition of 3d continues, and I love your original use of stiff interfacing. The amount of hand embroidery is simply amazing and must have taken you ages. I am so looking forward to seeing it and being able to examine close up! Well Done.
    Fran

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.