Monday 18 March 2019

Voici l'Âme des mots inspiré par Jaume Plensa


Cette sculpture de Jaume Plensa m’a beaucoup touchée à la fois par sa forme, sa transparence (on peut y rentrer à l’intérieur) et ces lettres/mots qui semblent être des guides, des chemins mais aussi des liens.
Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé quelques explications (en français et en anglais) données par le sculpteur et que j’ai reproduites (en français et en anglais) :
« La sculpture monumentale d’Antibes "Nomade" fait partie d’un moment très important dans ma vie de sculpteur : j’ai réussi à faire le corps de la sculpture avec des lettres, et ce corps est pénétrable, les gens peuvent y entrer. Le corps est une maison faite de lettres… C’est cela l’Âme des mots.

Pour rappeler le ciel et la mer, le fond en coton de mon quilt est coloré en bleu avec les Derwent Inktense Blocks. 
J’ai ensuite utilisé l’organza pour la transparence : le texte en français est fait de lettres découpées au fer textile, le texte en anglais est imprimé sur tissu, tout comme la sculpture en bas à gauche qui apparaît en arrière-plan.

Pour rappeler la forme arrondie de la sculpture, j’ai réalisé un cercle avec des lettres en organza, découpées au fer textile, et qui sont jointes seulement par endroit. Elles sont fixées sur le fond juste avec quelques petits points.  On peut y lire (en français) « L’âme des mots ».

Et pour rappeler le lien avec notre groupe, le nom des Six Dames y est aussi présent.

Voici donc « l’âme des mots » inspiré par Jaume Plensa.

Denise


Préparation du cercle de lettres (papier) servant de support à la découpe

Le texte français découpé au fer textile, est recouvert d'un organza léger pour protéger ces lettres

Texte en anglais imprimé

5 comments:

  1. Bravo Denise! Tu as bien réussie à combiner dans ta pièce tous les éléments tant de la sculpture que du groupe - mots, liens, âme. J’aime beaucoup ce que tu as fait.
    Fran

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup Fran pour tes compliments.
    Denise

    ReplyDelete
  3. Wow Denise!
    Ton oeuvre pour ce défi est incroyable! Tu as réfléchi avec tant de soin aux différents éléments et les a si bien réunis. Je ne peux pas imaginer la patience dont tu as besoin pour créer toutes ces lettres et les assembler si parfaitement. Je suis sûr que tu es ravi de la façon dont cela s'est passé.
    C’était une photo merveilleuse à nous inspirer et tu as créé une belle œuvre qui capture l’esprit de la sculpture de Plensa ainsi que la lumière et l’air de la photo. J'aime aussi que tu l'a rendu personnel à notre groupe aussi. Bravo!

    Je suis impatient de voir la photo suivante - j'ai oublié - qui la choisit ?????

    Wow Denise, your piece for this challenge is amazing! YOu have thought so carefully about different elements and brought them all together so well. I cannot imagine the patience you needed to create all those letters and then stitch them together so perfectly. I am sure you are delighted with how it has turned out.
    It was a wonderful photograph to inspire us and you have created a beautiful work of art that captures the spirit of Plensa's sculpture, the light and air in the photo. I also love that you have made it personal to our group too. Bravo!

    I am excited to see the next photo - I have forgotten - who is choosing it?????

    ReplyDelete
  4. Merci beaucoup Claire, oui, je me suis fait plaisir avec le fer textile, j'aime bien cette technique-là. Et j'aime beaucoup les mots et lettres dans un travail, alors là j'étais gâtée !
    si l'on suit l'ordre donné au départ, c'est à Stéphanie de proposer une photo...

    ReplyDelete
  5. Denise ta maitrise avec le fer textile ton savoir faire donne un travail admirable;
    Tu as bien su retranscrire le message de Jaume Plensa les couleurs
    l'ambiance
    Merci Denise

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.