Sunday 22 September 2019

Red tulip - La Tulipe Rouge




Red Tulip

What a lovely and very simple photo we had to inspire us this time. Thank you Lydie!




When I first saw the photo I smiled - one little red tulip - the odd one out - or the special one? I guess it depends on your point of view.

After some thought I decided to try something out - I had no idea if it would work and whilst I am very pleased with the results of my exploration I am not fully convinced it is a huge success. Nevertheless it has proved to be very interesting and has given me much to think about. 

When I began I had an idea for my little quilt and an image in my mind's eye to aim for.  Now it is finished I think I am 85% there, so I am satisfied. It isn't as polished as I had hoped, but this organdie can tricky stuff to work with!

My idea was to take 2 layers of white organdie fabric  and transform it from a plane surface into one with some interesting dimension. I wanted to add a splash of red - the tulip - but leave the rest of the surface pure white, so  I set myself some rules:

1. Two layers of organdie only
2. No starch or other stiffener/ interfacing allowed
3.  No cuts, glue, staples or sticking of any kind
4. Stitch is only allowed to join the 2 layers together - no extra stiches to hold folds in place
5. Only stab stitch and French Knots allowed

With some careful positioning of lines of stitch I was able to cajole curved creases to stay in place. 

This is how it looks.


It is a hexagonal form, measuring roughly 16" x 16" (believe it or not, getting it to finish at that size  was the hardest part of my calculations). It can hold its own weight when placed on a flat surface and the creases hold their shape. The folds create ridges and valleys and the curves are smooth. It is simple yet complex at the same time!
To allow it to be displayed vertically I have attached it to a sheet of clear acrylic with a few tiny stitches. This is how it looks from that perspective.


It has proved rather difficult to photograph - so I apologise for the slightly crummy photos! I hope you will like it better when you see it in person.


Coucou les filles!

Quand j'ai vu la photo pour la première fois, j'ai souri - une petite tulipe rouge - l'intrus - ou la spéciale? Je suppose que cela dépend de votre point de vue.

Après quelques réflexions, j’ai décidé d’essayer quelque chose - je ne savais pas si cela fonctionnerait et bien que je sois très heureux des résultats de mon exploration, je ne suis pas totalement convaincu que c’est un énorme succès. Néanmoins, cela s’est avéré très intéressant et m’a donné beaucoup à réfléchir.

Quand j'ai commencé, j'avais une idée de mon petite quilt et une image dans mon esprit à laquelle viser. Maintenant que c'est fini, je pense y être à 85%, alors je suis satisfait. Ce n'est pas aussi poli que je l'espérais, mais cette organdi est comme un enfant difficile!

Mon idée était de prendre 2 couches de tissu en organdi blanc et de le transformer d'une surface plane en une surface intéressante. Je voulais ajouter une touche de rouge - la tulipe - mais en laissant le reste de la surface blanc pur, donc je me suis fixé mes règles:


1. Deux couches d'organdi seulement

2. Pas d'amidon ou autre raidisseur / interface autorisés

3. Pas de coupures, de colle, d'agrafes ou de colles d'aucune sorte

4. Les points sont uniquement autorisé à joindre les 2 couches - pas des points supplémentaires pour maintenir les plis en place

5. Seuls les points de piqûre et les nœuds sont autorisés

Grâce à un positionnement judicieux des lignes de point, j'ai pu cajoler les courbes pour rester en place.

Voici à quoi ça ressemble.



C'est une forme hexagonale, mesurant environ 16 "x 16" (croyez-le ou non, l'obtenir pour finir à cette taille était la partie la plus difficile de mes calculs). Il peut supporter son propre poids lorsqu'il est placé sur une surface plane et les plis conservent leur forme. Les plis créent des crêtes et des vallées et les courbes sont lisses. C'est simple mais complexe à la fois!

Pour lui permettre d'être affiché verticalement, je l'ai attaché à une feuille d'acrylique clair avec quelques points minuscules. Voici comment cela se présente de ce point de vue.

Cela s'est avéré plutôt difficile à photographier - je m'excuse donc pour les photos minables. J'espère que vous l'aimerez mieux quand vous le verrez en personne.

Bissous a tous -  Le prochain sera notre 1er anniversaire!!!

Claire

4 comments:

  1. Ouaouh ! Quelle imagination une nouvelle fois ! Quelle réflexion tu as du avoir pour obtenir cette belle forme en organdi soit à suspendre, soit à poser. Une nouvelle fois tu mets la barre bien haute dans nos challenges !
    Et ces règles que tu t'es imposées (pas d'hydrosoluble, etc.), cela a dû être difficile. L'organdi -pour le travailler assez souvent- est une belle matière mais parfois, elle donne bien du fil à retordre !
    Superbe et je languis de la voir en réalité.
    Bises. Denise

    ReplyDelete
  2. Love it Claire. Saw it with its display panel a couple of weeks ago and even that is totally original. Love that youre continuing the 3D theme.

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.