Friday 18 December 2020

Inspired by Nadir Afonso


Inspiré par Nadir Afonso


Comme pour certains autres membres de notre groupe, c’est la couleur, les formes et la qualité architecturale du travail de Nadir qui m'ont le plus attiré. J'avais aussi envie d'essayer de créer des formes 3D depuis un certain temps et c'était donc le moment approprié.


J'ai construit les formes en utilisant deux couches d'organdi de coton fusionnées avec du bondaweb, puis j'ai peint le tissu avec des peintures acryliques. Trois des cinq formes ont des points de couture à la main, avant de coudre les coutures de la forme dans sa forme finale. Ils sont suspendus à l'aide d'un fil de nylon solide fixé sur une petite planche.


La pièce de fond est une combinaison de peinture acrylique, de couture à la machine et d'organza.


J'ai vraiment apprécié le processus de développement de cette pièce. Je ne savais pas au début à quoi cela allait ressembler à la fin. Mais je voulais quelque chose de léger, amusant et coloré, quelque chose avec du mouvement. J'ai également eu envie d'essayer des pièces avec des couches qui se dressent les unes devant les autres et c'est donc aussi un premier essai.


Merci Denise pour ce défi des plus agréables.


Et je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous un Noël paisible et joyeux, parfois difficile à ressentir lorsque nous traversons une période aussi difficile de notre vie. Mais nous espérons qu’au cours de la nouvelle année, nous pourrons nous réunir et profiter de la compagnie de chacun. J'ai tellement hâte d'y être.


Bises et meilleurs voeux,

Ana








Inspired by Nadir Afonso


As with some others in our group it was the colour, shapes and the architectural quality of Nadir’s work that was most attractive to me. I had also been wanting to try making some 3D forms for a while and so it felt like the appropriate time.


I constructed the shapes using two layers of cotton organdie fused with bondaweb and then painted the fabric with acrylic paints. Three of the five shapes have some hand stitching, done before sewing the seams of the shape into its final form. They are hung using a strong nylon thread secured on a small board.


The background piece is a combination of acrylic paint, machine stitching and organza.


I really enjoyed the process of developing this piece. I didn’t know at the beginning what it was going to look like in the end. But I wanted something light and fun and colourful, something with movement. I have also been wanting to try pieces with layers that stand in front of one another and so this serves as a first try too.


Thank you Denise for this most enjoyable challenge.


And I take this opportunity to wish you all a Peaceful and Joyful Christmas, sometimes difficult to feel when we are going through such a tough time in our lives. But we hope that in the New Year we may get together and enjoy each other’s company. I so look forward to that.


With love and best wishes,

Ana

9 comments:

  1. Oh Ana, je j'aime beaucoup ton travail vraiment très réussi avec ses formes géométriques et ses couleurs ; j’ai beaucoup aimé les ombres grises de chaque élément.
    Oh Ana, I really like your very successful work with its geometric shapes and colors; I really liked the gray shadows of each element.

    Merci pour tes voeux, et à mon tour, je souhaite à toutes de bonnes fêtes douces et sereines. Je vous embrasse.
    Denise

    ReplyDelete
  2. Ana, I love the complexity of this piece - the 3D shapes, their shadows on the background. I wish I could see it in person so I could look at those shadows - are they created by light or using organza? Either would work and I see all sorts of mind bending that could happen by playing with that.
    How did you like working with the organdie? Did it do what you wanted to achieve in the end?
    I also love the movement - literal (from the suspended shapes) but also created by the lines on the background - a bit Afonso favourite!!!!
    Congratulations on creating a piece that is in effect a small environment that pays homage to Afonso.
    Sending you my best wishes for Christmas.
    Claire x

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you Claire for your encouraging remarks. Hopefully you will see it in person soon and more than that! As I wondered how to hang it and found a way to do so in my home I knew you and I would be discussing it together if we ever exhibit it.
      The shadows are created by the light and so they too move as the viewer moves. Also different effects can be achieved when lights are placed in different positions.
      I enjoyed working with the organdie, a new medium. Now that I have received the ‘proper’ kind I look forward to trying out other forms.
      Did it achieve what I wanted? I did not ‘see’ the final piece in my head before I started, it was one that developed as I went along. But I am very happy with it and it is encouraging me to work more in this way. I do enjoy the movement and the layered effect and then the shadows - all aspects that speak psychologically as well.
      Very appreciative of your encouragement and involvement,
      Ana xxx

      Delete
  3. Ana, j'adore la complexité de cette pièce - les formes en 3D, leurs ombres sur le fond. J'aimerais pouvoir le voir en personne pour pouvoir regarder ces ombres - sont-elles créées par la lumière ou par l'utilisation d'organza ? L'un ou l'autre fonctionnerait et je vois toutes sortes de flexions d'esprit qui pourraient se produire en jouant avec cela.
    Comment as-tu aimé travailler avec l'organdie ? Est-ce que ça a fait ce que tu voulais à la fin ?
    J'aime aussi le mouvement - littéral (à partir des formes suspendues) mais aussi créé par les lignes sur le fond - un peu le favori d'Afonso !!!!
    Félicitations pour avoir créé une pièce qui est en fait un petit environnement qui rend hommage à Afonso.
    Je vous envoie mes meilleurs vœux pour Noël.
    Claire x

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Claire pour vos remarques encourageantes. J'espère que vous le verrez bientôt en personne et plus encore! Comme je me demandais comment l'accrocher et que je trouvais un moyen de le faire chez moi, je vous connaissais et j'en discuterais ensemble si jamais nous l'exposions.
      Les ombres sont créées par la lumière et elles se déplacent donc également lorsque le spectateur se déplace. Des effets différents peuvent également être obtenus lorsque les lumières sont placées dans différentes positions.
      J'ai aimé travailler avec l'organdi, un nouveau médium. Maintenant que j’ai reçu le type «approprié», j’ai hâte d’en essayer d’autres.
      At-il réalisé ce que je voulais? Je n’avais pas «vu» le dernier morceau dans ma tête avant de commencer, c’était celui qui s’est développé au fur et à mesure. Mais j'en suis très content et cela m'encourage à travailler davantage de cette manière. J'apprécie le mouvement et l'effet superposé, puis les ombres - tous les aspects qui parlent aussi psychologiquement.
      Très reconnaissant de vos encouragements et de votre implication,
      Ana xxx

      Delete
  4. Ana,
    Quelle fantastique création ,essai plus que réussi .
    Merci pour toutes tes explications :on comprend mieux la complexité de ton travail et du montage bien dans l'esprit de N Afonso .
    C'est tout simplement remarquable .

    What a fantastic creation ,essay more than successful .
    Thank you for all your explanations: we understand better the complexity of your work and the editing well in the spirit of N Afonso .
    It is simply remarkable.

    ReplyDelete
  5. posted privately but now finally on the blog:
    Ana - lovely and so very different I feel for you! Machine stitching! 3D! Layers! Love it. It combines so much of the feel of Afonso’s work, but brings it up to date. Well done.

    Ana- bravo. J’aime énormément ce que tu as fait et tellement différent pour toi je crois: couture à la machine et 3d. Il combine tellement de sensations du travail d’Afonso mais le met à jour.
    Fran

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.