Thursday 9 March 2023

Moonrise | Lever de Lune

Moonrise  |  Lever de Lune

       142cm x 38cm


I had a lot of fun dyeing the fabric for this reflection - it was overdyed 5 times in total. 
I used the arashi shibori technique to get all those beautiful wavy lines - using a shortish piece of drainpipe from the local Quincaillerie shop. The dyeing part was easy - purchasing the pipe was the challenge!!! The very helpful Monsieur Appadoo at Quincaillerie Royal could not understand why I didn't want a 5 metre piece, after all, what possible use could a very short 1 metre or shorter piece of drainpipe have? I tried to explain 5 metres would not fit in the car, and what I was going to use it for, but the monsieur was having none of it. 'There are many fabric shops here in Triolet', he told me, 'they sell beautiful fabric to make a suit from - no need for all this pipe nonsense!' Incidentally, the shop is like an Aladin's cave of treasure, and has that special smell combining years of dirt, dust, oil, creosote, mothballs, turpentine, and other probably long since banned chemicals. This particular shop also has a fantastic selection of smallish shrines for your home or favourite roadside spot, should you need one! 

J'ai eu beaucoup de plaisir à teindre le tissu pour cette réflexion - il a été surteint 5 fois au total. 
J'ai utilisé la technique du shibori arashi pour obtenir toutes ces belles lignes ondulées, en utilisant un petit morceau de tuyau d'évacuation d'eau acheté à la Quincaillerie locale. La partie teinture a été facile - l'achat du tuyau a été le défi ! Le très aimable Monsieur Appadoo de Quincaillerie Royal ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas un morceau de 5 mètres, après tout, à quoi pouvait bien servir un très court morceau de tuyau d'évacuation d'un mètre ou moins ? J'ai essayé d'expliquer que 5 mètres ne rentreraient pas dans la voiture et que j'allais m'en servir, mais monsieur n'en voulait pas. "Il y a beaucoup de magasins de tissus ici à Triolet", m'a-t-il dit, "ils vendent de beaux tissus pour faire un costume - pas besoin de toutes ces bêtises de tuyaux ! D'ailleurs, le magasin ressemble à une caverne d'Aladin remplie de trésors et dégage cette odeur particulière qui combine des années de saleté, de poussière, d'huile, de créosote, de naphtaline, de térébenthine et d'autres produits chimiques probablement interdits depuis longtemps. Ce magasin particulier propose également une fantastique sélection de petits sanctuaires pour votre maison ou votre coin de rue préféré, si vous en avez besoin ! 



Bisous mes amies!

4 comments:

  1. Wow Claire, what a stunning piece! The shibouri painting turned out very nicely, you really are an expert to get it so beautiful. I love the different shades of the sea and the details in the moon. Congratulations! Well done. And what a brilliant story to get hold of a piece of drainpipe. I'll think about a shrine too, if I need one, I'll let you know.

    Wow Claire, quelle belle pièce ! La peinture shibouri a été très bien réalisée, tu es vraiment une experte. J'adore les différentes nuances de la mer et les détails de la lune. Félicitations ! C'est super! Et quelle belle histoire d'un morceau de tuyau. Je penserai aussi à un sanctuaire, si j'en ai besoin, je te le ferai savoir.

    Bisous, Agnes

    ReplyDelete
  2. Well done Claire for this beautiful piece! But also well done for mastering the shibori technique using a piece of drainpipe! I would also like to thank Mr Appadoo from Quincaillerie Royal who helped you make this beautiful piece! I hope you don't get offended!
    I am always in awe of your ingenuity!
    Kisses from our Alps
    Denise

    Bravo Claire pour cette pièce magnifique ! Mais aussi bravo d'avoir maitrisé cette technique du shibori en utilisant un morceau de tuyau d'évacuation ! Alors je me permets de remercier aussi Monsieur Appadoo de Quincaillerie Royal qui t'a permis de réaliser cette pièce superbe ! J'espère que tu ne te vexeras pas !!!
    Je suis toujours en admiration devant ton ingéniosité !
    Bisous de nos Alpes

    ReplyDelete
  3. Claire tout simplement géniale cette idée du shibori .
    Le résultat est étonnant ,si particulier qui se prête bien à ta création :
    couleurs mouvements .
    Ton clair de lune est remarquable .
    J'adore ton histoire de tuyauterie ,le quincailler doit encore se poser des questions "le pauvre "
    Avec toute mon amitié
    Lydie
    Claire's idea of shibori is simply brilliant.
    The result is amazing, so special that lends itself well to your creation:
    colours movements .
    Your moonlight is remarkable.
    I love your story about the pipes, the hardware store must still be wondering about it, "poor guy".
    With all my friendship
    Lydie

    ReplyDelete
  4. Great use and combination of Techniques Claire - as always! Yes - I'm there in the moonlight drinking wine and soaking up the atmosphere. Love the back story - always good to confound Ironmongers. I feel they need the excitment :)
    Excellente utilisation et combinaison des Techniques Claire - comme toujours ! Oui - je suis là au clair de lune en train de boire du vin et de m'imprégner de l'atmosphère. J'adore l'histoire en arrière - toujours bon de confondre les quincailliers.
    Fran

    ReplyDelete

Please remember to leave your name if you make a comment. Thank you.