Thursday, 24 September 2020

More champagne : Plus de champagne !

It looks like Denise and I had the same attraction to Bonnard's celebration poster. This is what I am looking forward to in 2021, the first meeting of all Six Dames! For now it is just a textile poster, broadcasting my wish. Will it come true? I am crossing my fingers and holding thumbs that it will.

I hope I captured our spirit, the clear, bright light, our friendship and lots and lots of bubbles! 

Il semble que Denise et moi ayons eu la même attirance pour l'affiche de célébration de Bonnard. C'est ce que j'attends avec impatience en 2021, la première rencontre des Six Dames ! Pour l'instant, il ne s'agit que d'une affiche textile, diffusant mon souhait. Va-t-il se réaliser ? Je croise les doigts et je tiens les pouces pour que cela se réalise.

J'espère avoir capturé notre esprit, la lumière claire et brillante, notre amitié et beaucoup, beaucoup de mousse ! 

Bissous mes amies ! 
Claire 
Xxx

Friday, 18 September 2020

Ana: Variation on Red Carpet by Bonnard

 Of the various characteristic of Bonnard’s work, the one that first caught my eye was his bold use of intense colour. As I read more about him and his characteristic of working on many canvasses at the same time I imagined him, in his studio looking around and being attracted to which canvas called him for some extra strokes. I don’t know at all if my imagination has any link to the reality but that is what inspired me to do the piece I did.


I used the bold colours of his piece entitled ‘Fruit on Red Carpet’ and then used hand stitch as the brush strokes. The stitching on the white piece was an experiment making ‘holes’ on gauze. I like the effect.





Parmi les différentes caractéristiques du travail de Bonnard, celle qui a attiré mon attention en premier a été son utilisation audacieuse de couleurs intenses. Au fur et à mesure que j'en lisais plus sur lui et sa caractéristique de travailler sur de nombreuses toiles en même temps, je l'imaginais, dans son atelier en train de regarder autour de lui et d'être attiré par quelle toile l'appelait pour quelques traits supplémentaires. Je ne sais pas du tout si mon imagination a un lien avec la réalité mais c'est ce qui m'a inspiré à faire la pièce que j'ai faite.


J'ai utilisé les couleurs vives de sa pièce intitulée «Fruit on Red Carpet», puis j'ai utilisé le point à la main comme coup de pinceau. La couture sur la pièce blanche était une expérience faisant des «trous» sur la gaze. J'aime l'effet.

Friday, 11 September 2020

For our last work 2020...

 

Pour notre dernier travail de l’année 2020, je vous propose de découvrir un artiste peintre, architecte portugais Nadir Afonso, que nous avons découvert lors d’un voyage récent au Portugal.

J’espère que les œuvres très contemporaines et très colorées de ce peintre vous inspireront pour terminer cette année « blanche » 2020…


For our last work of the year 2020, I propose you to discover a painter, portuguese architect, Nadir Afonso, whom we discovered during a recent trip to Portugal.

I hope that the very contemporary and colorful works of this painter will inspire you to end this year "white" 2020...

Denise

 


Bonnard :Fran


 

What I took from Bonnard's work were of course the colours and range of values in his work.  Then the fact he was one of the Intimes, plus his sketching - slightly naive, and that he was also a printer.  I tried to capture these elements through the use of Log Cabin - with the hearth at the centre, using primarily yellow/orange/red, varying the values as much as possible, but introducing a little green and blue to bring in the outside; a naive still life which I printed on in the first instance and then added some colour.

Ce que j'ai retenu du travail de Bonnard sont les couleurs et la gamme de valeurs qu'il utilisait.  Plus le fait qu'il etait member des Intimes, puis son dessin - un peu naif, et qu'll etait aussi imprimeur.  J'ai essaye de capturer ces elements en utilisant le Log Cabin - avec le foyer au centre; en utilisant principalement du Jaune/Orange/Rouge en varietant les valeurs autant que possible, mais introduisant un peu de vert et de bleu pour faire entrer l'exterieur; une Still Life tres naif que j'ai d'abord imprime en ensuite ajoute de la couleur.

Fran


Wednesday, 9 September 2020

Denise: Champagne ! Inspired by Bonnard


J’ai beaucoup aimé le choix de Stéphanie, avec Pierre Bonnard, peintre de la lumière. Deux éléments m’ont paru essentiels :

-         -la lumière du Midi qui illumine ses tableaux, avec les tons jaune-orangé qui se mêlent aux verts de la végétation méditerranéenne (je suis née et ai passé ma jeunesse dans le midi)

-       - son affiche réalisée à la suite d’une commande pour France Champagne, (boisson prestigieuse française) qui lui a permis le démarrage de sa carrière.

 Pour la réalisation:

-        -Différents tissus teints (teintures végétales), monotypes sur tissu,

-        -Collage réalisé à partir de photos déchirées dans des revues (tons jaune-orangé), scanné et imprimé sur organdi

-         - Mousse de champagne en Lutradur chauffé

-         -Coupe de champagne : plusieurs couches d’organza découpées au fer textile.

-          Le tout travaillé en piqué libre

       Denise


I loved Stéphanie's choice, with Pierre Bonnard, a painter of light. Two elements seemed essential to me

- the light of the South of France that illuminates his paintings, with the yellow-orange tones that mixed with the greens of the Mediterranean vegetation (I was born and spent my youth in the South of France)

- his poster created following an order for France Champagne, (a prestigious French drink) which allowed him to start his career,he was only 24 years old.

 For the realization:

- Various dyed fabrics (vegetable dyes), monotypes on fabric,
- Collage made from torn photos in magazines (yellow-orange tones), scanned and printed on organdi
- Heated lutradur champagne mousse
- Glass of champagne: several layers of organza cut with textile iron.
- All worked in free machine embroidery

Denise


Monday, 24 August 2020

Lydie Pause - tableau inspiré par la peinture de Pierre Bonnard




 
 
Merci Stéphanie pour ce choix Pierre Bonnard et son talent de coloriste qui a été l'un des principaux acteurs du mouvement artistique les Nabis .

PAUSE
 Silhouette  au piqué libre ,colorée  avec les crayons aquarellables Faber -Castell et rebrodée pour accentuer les formes .
Le fond est composé de 3 couches de Lutradur peints avec acrylique et pigments puis redécolorès par endroit pour faire entrer la lumiere .Nouveau dialogue avec la couleur .
Je vous souhaite à toutes  une bonne fin de journée .
Avec toute mon amitié
Lydie  

Thank you Stéphanie for this choice Pierre Bonnard and his talent as a colourist who was one of the main actors of the artistic movement the Nabis.

PAUSE
Free-motion silhouette, colored with Faber -Castell watercolor pencils and re-embroidered to accentuate the shapes.
The background is composed of 3 layers of Lutradur painted with acrylic and pigments then redecolorized in places to let in light. New dialogue with color.
I wish you all a good end of the day.
With all my friendship
Lydie


Monday, 6 July 2020

Pierre Bonnard

Chères amies,


Etant partis un petit week-end sur la côte d’Azur, nous avons eu la chance de pouvoir visiter, hier, l’unique Musée au monde dédié à l'œuvre de Pierre Bonnard, qui venait tout juste de rouvrir après la période de confinement.
Ce musée est situé au cœur de la ville du Cannet (côte d’Azur) où Pierre Bonnard a séjourné de 1922 à 1947 et où la lumière du midi et les paysages l’ont magnifiquement inspiré.
Je partage avec vous, ces  quelques photos :
Merci Stéphanie pour le choix de ce peintre, c'est vraiment une coïncidence !

Nous étions ce week-end sur la Côte d'Azur, et nous avons eu la chance de visiter hier le seul musée au monde dédié au travail de Pierre Bonnard, qui venait de rouvrir après l'accouchement. 
Ce musée est situé au cœur de la ville de Cannet (Côte d'Azur), où Pierre Bonnard a séjourné de 1922 à 1947 et où la lumière du Sud et les paysages l'ont magnifiquement inspiré.
Je partage avec vous ces quelques photos:
Thank you Stephanie, for the choice of this painter, it’s really a coincidence!


Vue du Cannet

Femme à sa toilette


La maison rouge dans les arbres
 Nu Orange


 Femme en Noir

Baigneurs à la fin du jour

(George Besson était un critique et collectionneur d'art)

Je vous souhaite à toutes, un très bel été, avec de belles inspirations pour ce peintre de la lumière.

I wish you all a very beautiful summer, with beautiful inspirations for this light painter.

Bises ensoleillées du sud.
Denise






Friday, 26 June 2020

Ana: El Campesino - inspired by

El Campesino

What an enjoyable challenge and thank you Claire, for giving us an artist, activist, architect so full of life and work that was a pleasure to explore.

Very early on the big question became: well, what do I use as inspiration? There was just so much! But something attracted me to El Campesino. There was a simplicity of essence about it, an honouring of the people for working the volcanic land! I found the colours very pleasing, the simple colours of the dark volcanic earth, the white of the houses and the bright green. So I had chosen. This was what I was going to use.

I also wanted to create something simple but impactful, thought of minimalist work and ultimately came up with something that was still based on reality but with minimal lines. I stitched the green and used Inktense for the lines. It was ok, just ok. And then things went wrong, the Inktense spread!!!!

And so it was time for a rethink. I really thought of essence and came up with what has emerged. I do like it, like the fact that I have done something totally different and the colours work for me.

So here it goes!
Wishing you all a great weekend,
Ana



El Campesino

Quel défi agréable et merci Claire, de nous avoir offert un artiste, activiste, architecte si plein de vie et de travail qui a été un plaisir à explorer.

Très tôt, la grande question est devenue: qu'est-ce que j'utilise comme inspiration? Il y en avait tellement! Mais quelque chose m'a attiré à El Campesino. Il y avait là une simplicité d'essence, un honneur du peuple pour avoir travaillé la terre volcanique! J'ai trouvé les couleurs très agréables, les couleurs simples de la terre volcanique sombre, le blanc des maisons et le vert vif. J'avais donc choisi. C'était ce que j'allais utiliser.

Je voulais aussi créer quelque chose de simple mais percutant, pensé à un travail minimaliste et j'ai finalement trouvé quelque chose qui était toujours basé sur la réalité mais avec des lignes minimales. J'ai cousu le vert et utilisé Inktense pour les lignes. C'était ok, juste ok. Et puis les choses ont mal tourné, le Inktense s'est propagé !!!!

Et il était donc temps de repenser. J'ai vraiment pensé à l'essence et j'ai trouvé ce qui a émergé. J'aime ça, comme le fait que j'ai fait quelque chose de totalement différent et que les couleurs fonctionnent pour moi.

Alors c'est parti!
Je vous souhaite à tous un excellent week-end,
Ana

Monday, 22 June 2020

la prochaine artiste

Re:  Cesar Manrique and next time.

It is really amazing how, every time, we each make something completely different but, at the same time, really relevant to the subject.

C'est tellement incroyable que, chaque fois, nous faisons toutes quelque chose de très différent mais, en même temps, très pertinent et fidèle au sujet.


A little early, but I thought you might like to think about the next piece of work.  I propose Pierre Bonnard as the next artist.

Un peu tôt, mais j'ai pensé que vous aimeriez peut-être penser au prochain travail. Je propose Pierre Bonnard comme prochain artiste.

Stephanie

Saturday, 20 June 2020

Comment from Fran. /Commentaire de Fran

Thank you for your kind words Ana and Denise.  I am pleased with the result.
Ana I’m really looking forward to seeing yours.  I know there is a lot of hand work in it, and that does take time, but I know it will be worth it.
Fran x

Comment from Ana: Commentaire d'Ana


Love the piece Fran, and appreciate how you came to arrive at what you created. I like the symbolism but even without it the image is bold, it’s colourful and very pleasing to the eye.
Like you I cannot comment directly on anyones post so always have to create a new post. 
Ana xxx

J’aime la pièce Fran et j’apprecie comment tu est arrivé à ce que tu as créé. J'aime le symbolisme mais même sans lui l'image est audacieuse, elle est colorée et très agréable à l'oeil.
Comme tu, je ne peux pas commenter directement le post de quelqu'un, donc je dois toujours créer un nouveau post.
Ana xxx

Comment from Ana: Commentaire d'Ana

Oh Denise, c’étaient de beaux mots à entendre mais le travail n’était pas le mien, c’est celui de Fran. Je suis toujours occupé avec le mien, j'ai également eu du mal à le faire, j'ai fait un morceau à mi-chemin, puis la «catastrophe» est tombée et j'ai dû changer de piste, je me sens beaucoup mieux avec ce que je fais maintenant et j'espère terminer dans la semaine.

Passez tous un bon week-end,
Ana

Oh Denise, those were beautiful words to hear but the work was not mine, it is Fran’s.  I am still busy with mine, have also struggled with it, had a piece half way done and then ‘disaster’ fell and I had to change track am feeling much better with what I am doing now and hope to finish within the week.

Have a great weekend all,
Ana

Friday, 19 June 2020

César Manrique :Fran

Well this was a challenging challenge!
I loved the pictures I saw on line, however as I haven’t been to Lanzarote I struggled to get a handle on Manrique’s body of work, and it took me a long time to settle on something.
I finally decided the key components for me were: lanzarote is a volcanic island - dark, textured, lava; Manrique created islands of colour - his cactus garden for instance, his multi-coloured sculptures; volcanic islands quite often produce tiny islands of vegetation and flowers.
So my piece has turquoise representing the sea, with strands of black lava surrounding little islands of red (lava) and green (cactus garden), with touches of colour coming through the black.
I still have to bind it.....

Eh bien j’ trouve ce défi difficile bien que j’ai adoré les photos que j’ai vues en ligne.  Je ne suis jamais allée à Lanzarote et j’ai eu du mal à comprendre l’oeuvre complet de Manrique.  Il m’a fallu du temps pour qu’une idée gel.
J’ai décidé que les éléments clés pour moi étaient: Lanzarote est une île volcanique - l’Ave sombre et texture; Manrique à crée des îles de couleur - Jardín de cactus, ses sculptures multicolores; les îles volcaniques produisent souvent de minuscules îles de végétation et de fleurs.  Ma pièce donc represent la mer, le lave, les îles de couleurs, et les petites taches de couleurs.