Thursday 7 July 2022

My Beautiful Monster - at last! Claire




Coucou mas amies!

Here she is, my beautiful monster! I am sorry for the delay in posting my photo here. 

Here in Mauritius almost everything that grows is huge - so I chose the Monstera family of plants for my piece this time. The leaves are such beautiful shapes, and making them extra large was fun to do. It allowed me some space to add some delicate embroidery on some of the leaves. I also allowed myself some artistic licence in terms of colour, adding the purple to the edges of some of the leaves to enhance the 3D effect. The part that took the longest, however was not the leaves, but the support. Using an old metal stand from the kitchen I wound natural Maurituan hemp around it. It took 2 full days!

To finish the underside  of the leaves I decided to add a bit of 'lux' and used gold leaf - it adds a warm glow, but doesn't really show much. Still, I know it is there!




La voici, mon beau monstre ! Je suis désolé pour le retard dans la publication de ma photo ici. 

Ici à Maurice, presque tout ce qui pousse est énorme - j'ai donc choisi la famille de plantes Monstera pour ma pièce cette fois-ci. Les feuilles ont de si belles formes, et c'était amusant de les faire très grandes. Cela m'a donné de l'espace pour ajouter une broderie délicate sur certaines feuilles. Je me suis également permis une certaine liberté artistique en termes de couleur, en ajoutant du violet sur les bords de certaines feuilles pour renforcer l'effet 3D. La partie qui a pris le plus de temps, cependant, n'était pas les feuilles, mais le support. En utilisant un vieux support métallique de la cuisine, j'ai enroulé du chanvre naturel de Mauritanie autour. Cela a pris 2 jours entiers !

Pour finir le dessous des feuilles, j'ai décidé d'ajouter un peu de "luxe" et j'ai utilisé une feuille d'or - elle ajoute une lueur chaude, mais ne montre pas grand chose. Pourtant, je sais qu'elle est là !

Bisous 

Claire

xxx

Wednesday 29 June 2022

 Here is my piece on our latest challenge, LEAVES


I was fascinated when I came across leaf skeletons in my garden. The delicacy, the lace like quality of the leaves attracted me. I also found other leaves in the process of letting go what we normally see to become that structure that passes us by when we look at leaves in their fleshy state.  It reminded me of so many other situations where what we see is actually not what is holding things together, but rather an invisible structure is the strength behind the show.


My work consists of leaves at various stages in the process of decomposition between layers of silk organza and silk dupion. The dupion layer has been cut in the shape of smaller leaves and embroidered with silk thread.


The piece does not lend itself well to photographing so I’m attaching various to show it in different lights.















Voici mon article sur notre dernier défi, FEUILLES


J'étais fasciné quand je suis tombé sur des squelettes de feuilles dans mon jardin. La délicatesse, la dentelle comme la qualité des feuilles m'ont attiré. J'ai également trouvé d'autres feuilles en train de lâcher ce que nous voyons normalement pour devenir cette structure qui nous dépasse lorsque nous regardons les feuilles dans leur état charnu. Cela m'a rappelé tant d'autres situations où ce que nous voyons n'est en fait pas ce qui maintient les choses ensemble, mais plutôt une structure invisible qui est la force derrière le spectacle.


Mon travail se compose de feuilles à divers stades de décomposition entre des couches d'organza de soie et de dupion de soie. La couche de dupion a été découpée en forme de petites feuilles et brodée de fil de soie.


La pièce ne se prête pas bien à la photographie, j'en joins donc plusieurs pour la montrer sous différents éclairages.

Saturday 25 June 2022


 

My contribution to our theme of Leaves: a vignette consisting of two items made whilst on holiday using just what was available: palm leaves torn and woven into a base.  I did wet and shape it but it seems to have dried flat! And three leaves sewn together with the little sewing kit provided in the room, plus a bit more thread provided by the Cleaner (lovely lady) who was bemused.  The top right leaves were subsequently made at home from organza, wire and FME and are inspired by the real leaf explorations. There may be future developments from this.

Une vignette de feuilles: deux éléments fabriqués pendant mes vacances, utilisant seulement ce qui était disponible.  C’est à dire feuille de palmier déchirée et tissée pour la base.  Je l’ai mouillé et mis en forme mais il semble avoir séché plat! Et trois feuilles cousue ensemble avec le petit kit de couture fourni dans la chambre, plus un peu de fil fourni par la femme de ménage (charmante mais néanmoins un peu perplexe par mes efforts).  Les feuilles en haut à droite ont été fabriquées à la maison à mon retour.  Organza et FME et inspirées par mes explorations avec les vrais

Fran





Monday 20 June 2022

Agnes: Begonia




The beautiful leaves of the begonia plant inspired me to make this little quilt.

39,5 x 57,5 cm
15,55 x 22,63 inch

It's a collage on a background of batiks.
Commercial as well as handdyed cottons.



Les belles feuilles du bégonia m'ont inspiré ce petit quilt.

39,5 x 57,5 cm
15,55 x 22,63 inch

C'est un collage sur un fond de batiks.
Des cotons du commerce ainsi que des cotons peints à la main.

Agnes

Wednesday 1 June 2022

Denise: Feuillage aquatique

 Ce sont les feuilles du nénuphar de notre petit bassin qui m’ont inspirée pour ce nouveau challenge.
Voici « Feuillage aquatique ». 

J'ai travaillé en piqué libre, un tissu de fond teint avec des plantes végétales (gaude & indigo – Teintures de Françoise Grall)
Les feuilles de nénuphar sont en Lutradur, chacune peinte individuellement.
Les fleurs de nénuphar sont découpées dans de l’organza.
L'ensemble est posé sur un châssis toilé de 33 cm x 41 cm.

Denise


The leaves of the water lily in our little pond inspired me for this new challenge.
Here is "Aquatic Foliage". 

I worked in free motion quilting, a background fabric dyed with vegetable plants (gaude & indigo - Dyes by Françoise Grall)
The water lily leaves are in Lutradur, each one painted individually.
The water lily flowers are cut out of organza.
The whole is placed on a canvas frame of 33 cm x 41 cm.



Friday 29 April 2022

Les Feuilles Mortes - Dead Leaves: Lydie


 

Les feuilles mortes (jacques Prévert ).

Fran, vaste mais si passionnant sujet que les feuilles : reines de l'automne .
Pour obtenir mon tas de feuilles il m'a fallu en créer grâce à différentes techniques (broderie sur hydrosoluble). Puisque elles se ramassent à la pelle il m'a suffit simplement de les coudre sur mon fond peint aux craies aquarellables.

Avec toute mon amitié

Lydie

 

The dead leaves (Jacques Prévert).

Fran, vast but so fascinating subject that the leaves: queens of the autumn.
To obtain my pile of leaves I had to create some thanks to different techniques (embroidery on water-soluble). Since they can be picked up by the shovelful, all I had to do was sew them onto my background painted with watercolour chalk.

With best wishes

Lydie


Wednesday 23 March 2022

Leaves - a concertina book: Stephanie

This is my contribution to the theme of "Leaves".  

 

I decided to use images of leaves in a concertina book and have had fun doing it.

 

I have printed in a number of ways - stencils, carved stamps and printing directly from leaves I collected last autumn and pressed.  I loved the skeletised leaves when printed.  

 

I have used fabric, hand-made paper, khadi paper, and a dryer sheet from the tumble dryer.  One page has leaves encased in leftover candle wax.  The ends of the book are on fabric which has been painted, stamped and then quilted.






 






 

 

Ceci est ma contribution au thème des "Feuilles".

 

J'ai décidé d'utiliser des images de feuilles dans un livre accordéon et je me suis amusé à le faire.

 

J'ai imprimé de plusieurs façons - pochoirs, tampons sculptés et impression directement à partir de feuilles que j'ai recueillies l'automne dernier et pressées. J'ai adoré les feuilles squelettiques lors de l'impression.

 

J'ai utilisé du tissu, du papier fait main, du papier khadi et une feuille assouplissante du sèche-linge. Une page a des feuilles enfermées dans des restes de cire de bougie. Les extrémités du livre sont sur du tissu qui a été peint, estampé puis matelassé.

 


Thursday 10 March 2022

Forêt Magique - Lydie


 

Forêt Magique

68 cm/44 cm

Merci Fran pour ce challenge "les arbres "mon sujet de prédilection .

On trouve des arbres ,des forêts de partout il suffit d'observer.

Inspirer par la photo de Michel Wulput photographe belge .

Vous pouvez voir la plus grande réserve mondiale des arbres tortillards prés de Reims sur le site "Les Faux De Verzy " .

Je vous laisse imaginer des petits Elfes derrière mes fourrés !!!!!

Merci aussi à Lynne pour ce défi:::Retravailler avec ma collection de tissus exceptionnelle par ces couleurs de Heide Stoll Werber .

J'ai rehaussé certains tons avec craies et crayons aquarellables ;

Les éléments sont découpés ,repeints ,appliqués sur le tissu de fond puis brodés .

Ajout de broderies sur hydrosoluble .

A bientôt pour notre prochain défi.

Avec toute mon amitié .

Lydie 

The Magic Forest

68 x 44 cm

 

Thank you Fran for the ‘Trees’ challenge, a subject I like very much.

 

Trees and Forests can be found and can be seen everywhere.

 

My inspiration came from a photo by Michel Wulput, a Belgian photographer.

 

You can see the largest reserve in the world of trees with tortuous branches near The city of Reims, at the site “Les Faux de Verzy” .

 

I will let you imagine the small elves who live behind the woods!!!!

 

Thanks also to Lynne for this challenge: to work again with my collection of fabrics of exceptional colours made by Heide Stöll- Weber.

 

I have added some tones with chalk pastels and water soluble crayons.

 

The additional elements of the piece have been recut, repainted, and appliquéd onto to the background fabric and then embroidered.

 

Elements embroidered onto a water soluble stabiliser were added.

 

Goodbye for now until our next challenge.

 

With best wishes,

lydie

 

Monday 21 February 2022

Denise: Les Séquoias Géants de Mariposa Grove - The Giant Redwoods of Mariposa Grove: Denise


 

Lors d'un voyage dans le parc Yosémite en Californie, nous avons fait une randonnée magique au milieu des séquoias géants de Mariposa Grove. J'ai ramené des fibres de cet arbre magnifique.
Voici donc "Sur les chemins des Sequoias..."
Sur un fond de laine marron, j'ai rajouté de nombreuses matières : organza, tyvek peint, fibres de sequoias, embellissements. L'ensemble est posé sur un papier épais beige rosé, avec une inscription verticale rappelant cet endroit magique.

On a trip to Yosemite Park in California, we took a magical hike through the giant redwoods of Mariposa Grove. I brought back some fibers of this magnificent tree.
So here is "On the paths of the Sequoias..."
On a brown wool background, I added many materials: organza, painted tyvek, sequoias fibers, embellishments. The whole is placed on a thick pinkish beige paper, with a vertical inscription reminding us of this magical place.

Fibres de Sequoias

Le texte est en français... 

Merci Fran pour cette belle idée puisée dans la nature.
Avec toutes mes amitiés

Denise

Saturday 19 February 2022

Medly of Bark - Morceaux d'Ecorce - Fran


 

This is a close up of a medley of pieces of bark picked up over the years.  Lots of Lichen,

It's mixed media - paint, stitch, painted bondaweb, organza, gold sweet papers, water soluble on a background of painted pellon.


Basee sur un melange de morceaux d'ecorce ramasses au fil des ans, cette piece est vraiment du mixed media et contient de la peinture, du point, du bondaweb peint, de l;organze, des papiers dores, de hydrosoluble, tout sur un fond de pellon peint.


Fran

Tuesday 15 February 2022

Les Arbres - Trees: Stephanie


This is my response to the challenge “Trees”.

 

It is based on a walk I take regularly with my dog, along the riverbank, near to where I live.   I love the way the light changes depending on the time of the day or the season and it is always slightly different.  When the sun is rising, or setting, and can be seen through the trees, there is a magical atmosphere and it always raises my spirits.  This is a winter version.

 

I have painted the background onto plain white cotton and then added appliqué to give depth and perspective to the work.  The central tree is appliquéd and then heavily stitched, as is the log in the foreground.  I wanted the tree on the right to seem more three-dimensional, so I painted it separately and stitched it onto felt before appliquéing it onto the background.

 

The work is mounted onto a frame and measures 16” X 16”.

 

 

 

Ceci est ma réponse au défi "Arbres".

 

Il est basé sur une promenade que je fais régulièrement avec mon chien, le long de la rivière, près de chez moi. J'aime la façon dont la lumière change en fonction de l'heure de la journée ou de la saison et elle est toujours légèrement différente. Quand le soleil se lève ou se couche, et qu'on peut le voir à travers les arbres, il y a une atmosphère magique et ça me remonte toujours le moral. Il s'agit d'une version d'hiver.

 

J'ai peint le fond sur du coton blanc uni, puis j'ai ajouté des appliqués pour donner de la profondeur et de la perspective à l'œuvre. L'arbre central est appliqué puis fortement cousu, tout comme la bûche au premier plan. Je voulais que l'arbre de droite paraisse plus tridimensionnel, alors je l'ai peint séparément et cousu sur du feutre avant de l'appliquer sur le fond.

 

L'œuvre est montée sur un cadre et mesure 16" X 16".

 

Thursday 3 February 2022

Series 3: Inspired by nature: TREES by Claire

 

Banyan Hideaway Claire Passmore 2022

Thank you Fran for getting us started on our 3rd series together. Our chosen theme to begin this series is Trees - and as I have just moved to livein the middle of a tropical forest I had a lot of inspiration!

The tree I chose to start this piece is a Banyan tree that is not far from my home. Its downward trailing ariel roots have formed a huge wall which I find fascinating. 

Merci Fran de nous avoir fait commencer notre 3ème série ensemble. Le thème choisi pour commencer cette série est les arbres - et comme je viens de déménager au milieu d'une forêt tropicale, j'ai eu beaucoup d'inspiration !

L'arbre que j'ai choisi pour commencer cette pièce est un Banyan qui se trouve non loin de chez moi. Ses racines ariennes qui descendent vers le bas ont formé un énorme mur que je trouve fascinant. 



This quilt is much bigger than the size we often make, but this tree is so enormous I just had to create something large. It measures 152cm x 61cm x 7.5cm ( 60" x 24" x 3" ) and is made from some unusual fabric called banana silk. Yes, it really is made from bananas (the pseudo stems of the plant, not the delicious little yellow 'fruit'!)

I wrote a longer blog post on my website if you want to read more about it


Ce quilt est beaucoup plus grand que la taille que nous faisons souvent, mais cet arbre est tellement énorme que je devais créer quelque chose de grand. Il mesure 152 cm x 61 cm x 7,5 cm (60" x 24" x 3") et est réalisé dans un tissu inhabituel appelé soie de banane. Oui, il est vraiment fabriqué à partir de bananes (les pseudo-tiges de la plante, pas les délicieux petits "fruits" jaunes !)
Si vous voulez en savoir plus, j'ai écrit un article plus long sur mon site Web.


And here are a few more pictures showing some more details.

Et voici quelques photos supplémentaires montrant quelques détails supplémentaires.



Bisous 
Claire


Friday 31 December 2021

Frida by Stephanie

 

 

At last here is my contribution to “Frida”.  Apologies for the long delay.

 

I decided to create a portrait of my own, with references to Frida’s use of colour and of images of things that were important to her.  In my case – textiles and painting, my favourite flowers and books – with a glimpse out of the window into the countryside.

 

As usual, it is drawn in pencil, then painted with some appliqued pieces.



 

Voici enfin ma contribution à « Frida ». Désolé pour le long retard.

 

J'ai décidé de créer mon propre portrait, avec des références à l'utilisation de la couleur par Frida et des images de choses qui étaient importantes pour elle. Dans mon cas – textiles et peinture, mes fleurs et livres préférés – avec un aperçu par la fenêtre de la campagne.

 

Comme d'habitude, il est dessiné au crayon, puis peint avec quelques pièces appliquées.